Translated by Benjamin Falletti
Volume 1
Introduction
Pour filmer ce DVD nous nous sommes rendu à notre île préférée des Caraïbes, Curaçao, et nous avons filmé nos danseurs préférés; nous avons également eu recours à des techniques modernes “d’espionnage” qui nous ont permis de découvrir un danseur au talent immense, qui ne pratique que la Bachata et qui gagne chaque compétition dans la région; nous devoilerons ses secrets pour vous dans ce DVD.
Ce qui ressort de notre aventure est une nouvelle méthode pour apprendre à danser la Bachata, une méthode basée sur les mouvements de jambes provocants de l’homme et les mouvements élégants du corps de la femme, sur l’interprétation de la musique, et sur la coordination des deux danseurs qui tous deux improvisent sans besoin de mémoriser de routines au préalable.
Essayez la méthode SalsaIsGood et découvrez une nouvelle Bachata : remplacez exercices de mémoire par créativité, et imitation par originalité. Soyez prêts à apprendre une nouvelle façon de vous comporter avec votre partenaire de danse et une nouvelle manière d'écouter la Bachata, de sorte que chaque chanson soit une chanson différente et chaque danse une danse différente.
Essayez, si vous l’osez, et votre Bachata ne sera jamais plus la même.
Les pas de base
Les pas de base de la Bachata sont très simples et très semblables à la Salsa dansée sur le battement numéro 1. Si vous avez déjà dansé n'importe quelle danse latine, cela vous paraîtra facile. Comme vous le verrez, nous ne mettons pas beaucoup l’accent sur les pas de base. Ici nous vous les décrivons très brièvement pour nous permettre de présenter la synchronisation en musique, mais nous les considérons comme quelque chose dont nous pouvons facilement nous détacher.
Commençant avec le pied gauche pour l'homme, nous faisons 3 pas sur place et nous marquons les battements 4 et 8 d’un léger tapement du pied. A la différence de la Salsa, nous ne nous préocupons pas de faire des pas en avant, en arrière ou de façon latéral. Nous sommes libres d’éxécuter les pas comme nous le voulons, tant que nous maintenons les pas très petits et le tapement apparent.
Nous répétons ensuite les mêmes mouvements en ordre inversé lors de la mesure musicale suivante.
La musique
80% de notre méthode se base sur l'interprétation libre de la musique. Nous devons donc nous assurer de bien apprendre à écouter la musique et à reconnaître les nuances des batements rytmiques et des contre-temps. Vous êtes maintenant en train d’écouter une Bachata contemporaine très typique.
La première chose qui saute aux oreilles est la manière très particulière dont sonne la guitare. Le guitariste tient un onglet avec son pouce et frappe les cordes avec force pour créer une sorte de staccato qui donne bien le sense du rythme. Pendant la partie chantée la guitare exécute habituellement des arpèges rapides et se lance alors dans des solos très rhythmiques, qui sont souvent basés sur les variations des arpèges. Voila ce qui nos oreilles enendent lors de la première écoute.
Cependant, la partie fondamentale du rythme se situe dans deux instruments de percussion : le guiro et le bongo. Ce sont sur ces deux instruments que notre danse doit se focaliser, parce que leur rythme est très varié et riche en contre-temps et en décorations. A la différence de la Salsa, dans laquelle les instruments de percussion suivent habituellement un rythme assez régulier et laissent aux autres instruments le soin des arrangements musicaux, dans Bachata la majeure partie des variations sont effectués par les percussions.
Commençons facilement… avec le bongo. Nous avons ici isolé le bongo du reste de la musique. Le rythme de base le plus fondamental suit exactement les pas de base : 3 notes élevées pour les 3 pas, et une note basse pour le tapement. Il n’y a rien de plus facile… Cependant, ce rythme n'est pas maintenu durant toute la chanson, et le joueur de bongo prendra la liberté d’effectuer des variations, particulièrement en ajoutant des contre-temps, comme nous entendons dans cet exemple…
Le guiro est là pour nous rappeler que la Bachata appartient à la même famille que le Merengue. Cepandant, à la différence du Merengue, le rythme du guiro dans la Bachata n'est pas très régulier, et est, comme c’est le cas pour le bongo, interrompu par de fréquentes décorations…
A cause de tant de liberté, la musique, tout comme les danseurs débutants, ont besoin d'un guide stable. C’est ici que la basse, qui apporte enfin un rythme simple et régulier, nous vient en aide. La basse joue une longue note sur le 1 qui nous aide à identifier clairement le commencement de la mesure. Elle saute le battement 2, qu'elle remplace avec un contre-temps sur le “et 2” et joue alors sur les battements 3 et 4. Quand nous effectuons nos pas de base, nous prêtons attention au début de la longue note, le 1, qui est notre premier pas. Nous faisons un pas sur le 2, et nous ignoront la note de contre-temps sur le “et 2”. Nous faisons le 3ème pas sur la note numéro 3, et nous gardons la 4ème note pour le tapement. Vous noterez que les 2èmes et 3èmes notes sont clairement marquées et entrainent une sorte d’anticipation pour la note numéro 4, qui est elle même clairement accentuée et donne la sensation que nous devons nous arrêter lors d’un court instant… Nous découvrirons bientôt comment interpreter cet aspect de la mesure.
Les mouvements du corps
Quand nous dansons la Salsa, la coordination du couples est très importante lorsque celui-ci exécute une figure. Dans notre méthode de Bachata il n'y a pas de figure de danse. L'accent est mis sur la manière dont chaque danseur décore la musique, la manière dont ils agissent l'un sur l'autre, et la manière dont ils alternent et combinent leurs décorations. Mais afin de réaliser tout cela, avant d'être un bon danseur en couple, vous devez être un bon danseur solo. Et pour être un bon danseur solo il est très important de bien bouger… Et puisqu’il n' y a pas beaucoup de gens qui savent aussi bien bouger que notre ami Candice, essayons d' apprendre avec elle.
Commençons à partir des épaules, bien que nous vous suggérions de sauter cet exercice si vous avez des problèmes physiques avec vos épaules ou avec votre cou. Maintenir les épaules détendues, tenez-vous de façon naturelle en relachant vos muscles. Déplacez les épaules doucement vers l'arrière, en alternant la gauche avec la droite tous les deux battements de musique. Souvenez-vous d'aller lentement, en suivant la musique, avec mème un léger temps de retard qui montre que vous contrôlez bien vos mouvements… avec style… où “sabor” comme on dit en Espagnol. N’éxagèrez-pas le mouvement ou vous semblerez maladroit. Rappelez-vous que le but est de faire croire que vos épaules bougent toutes seules, comme si elles-mêmes écoutaient la musique. Pas comme si vous avez acheté un DVD et passé des heures en apprenant comment les bouger. Essayez à ce stade d'isoler les épaules et faîtes en sorte de ne pas déplacer les bras pour aider le mouvement. Une fois que vous vous y arrivez, commencez à déplacer le buste légèrement de côté ; ceci semblera élargir le mouvement des hanches, quand nous l'ajouterons plus tard.
Une fois que le mouvement des épaules est sous contrôle nous pouvons commencer à utiliser nos bras, non pas pour aider le movement du corps, mais plutôt pour l'embellir. Regardez les bras de Candice, détendus et élégants. elle ne les laisse pas simplement tomber et pendre. Elle ne donne pas l’impression de ne pas savoir quoi en faire, et en meme temps elle ne les utilise pas pour faire des mouvements éxagerés qui attirent l’attention. Ses bras sont simplement là pour completer son mouvement et décorer son corps, si vous savez faire attention aux détails.
Concentrons-nous maintenant sur les hanches. nous les bougeons de façon latérale pendant les 3 pas de base et nous marquons le battement 4 (celui sur lequel nous tapons) par un mouvement amplifié de la hanche vers le haut. Ici encore, pas d’éxagèration du mouvement. Faîtes un mouvement naturel, gentil et sensuel. si vous exagérez le mouvement à chaque battement que vous ne pourrez pas mettre l'accent sur le battement 4 et 8. Le mouvement des hanches est semblable à celui du Merengue, mais souvenez-vous de marquer l'accent avec un mouvement ascendant des hanches, plutôt que latéral, qui aurait l’air ridiculement exagéré.
Voici une très jolie manière d'exécuter les pas de base, mais rappellez-vous qu’il n’est pas obligatoire d'exécuter les pas de base sans interruption pendant toute la danse. En fait, mieux vaut qu’ils ne soient pas effectués de manières toujours égales. C’est pourquoi nous pouvons ajouter quelques variations de temps en temps… Comme dans les deux exemples suivants :
Candice ajoute de temps en temps un mouvement sec des épaules qui correspond aux battements numéros 4 et 8. Il s’agit là d’une manière d'accentuer ces battements avec les épaules comme nous les accentuons déjà avec les hanches et les pieds.
Cela peut également être effectué par les hommes… dans quel cas le mouvement peut être encore plus sec, moins délicat, comme Jeff nous le montre ici..
De temps en temps Candice décore les pas de base en bougeant la poitrine en avant et en arrière, plutôt que de côté.
Revoyons maintenant la séquence complete... Nous commençons par les épaules, doucement et gentillement. Nous ajoutons le mouvement latéral du buste…. le mouvement sec des épaules… maintenant les pas de base… maintenant les hanches… le mouvement de la poitrine avant et arrière …. et pour finir les bras…
Nous voyons ici la séquence de nouveau mais dans un ordre différent. les pas de base avec le mouvement des hanches... le mouvement sec des épaules... la poitrine en avant et en arrière…
Maintenant que nous avons compris la séquence, éxercons-nous avec Candice. Observons-la de derrière, de sorte que nous puissions suivre facilement ses mouvements.
nous commençons encore par les épaules… gentillement... nous ajoutons le mouvement latéral du buste…. maintenant le mouvement sec des épaules… maintenant les pas de base… maintenant les hanches… la poitrine en avant et en arrière… et finalement les bras.
Rappelez-vous de vous éxercer suffisament longtemps afin de vous sentir à l’aise avec vos mouvements.. mais n’en rajoutez pas! le but final est de sembler naturel. peut-être vous n’aurez pas l’air aussi naturel que Candice, mais il sera néanmoins agréable de vous regarder danser.
Libérez les pas de base
Comme leur nom l’indique, les pas de base sont juste des pas “de base”, ou simplement un guide pour apprendre comment synchroniser les mouvements avec la musique. Une fois que vous y arrivez, vous pouvez suivre la musique plus librement.
Jetez un coup d’oeil aux pas de base voyez qu’ils ne se limitent pas à une séquence régulière.
Il n'y a pas de séquence définie dans le travail des jambes, ces pas sont différents des pas de base de la Salsa. Il y a seulement de petites décorations qui provienent d'une improvisation en suivant le rythme, presque comme jouant avec la musique.
Vous noterez en particulier que ces danseurs des Caraïbes emploient un petit nombre de décorations rhythmiques simples et qui rendent leur danse considérablement plus libre et plus naturelle.
- Un double pas rapide qui remplace de temps à autre le tapement… comme ici
- Une hesitation… comme ici
- Un pas de conte-temps.. comme ici
- Des pas exécutés en croisant les jambes.. comme ici
- Des pas avec les pieds qui se touchent.. comme ici
- Des décorations avec la pointe des pieds
- Des pas longs pour couvrir plus d’espace
- Des pas longs et croisés
- Des pas encore plus longs
- Des pas latéraux légerement glissés
Nous les avons ici isolées pour vous, et dans le prochain volume nous avons préparé une série d'exercices pour vous permettre de les pratiquer… Terminez de regarder ce DVD, vous comprendrez mieux comment utiliser ces élements, puis préparez vous a vous éxercer.
Tenir son partenaire de danse
Ce DVD est basé sur la coordination libre et spontanée entre les partenaires de danse. Cette coordination s’inspire de la musique, plutôt que d’être imposée par des figures pré-conçues. Le contact entre danseurs démontré dans ce DVD permet et facilite cette communication spontanée.
Comme dans beaucoup d'autres danses, nous pouvons danser en position rapprochée ou ouverte. Vous connaissez déjà sûrement la position rapprochée qui est utilisée dans beaucoup d'autres danses latines. La position peut être plus ou moins rapprochée en fonction de ce que vous voulez exprimer. Quand vous voulez improviser des pas simples, en position rapprochée, vous devez évidemment laisser un certain espace entre les deux danseurs. Cela peut ressembler à la position que vous employez quand vous commencez une Salsa. A d'autres moments la musique peut suggérer l'intimité, et dans ce cas les danseurs peuvent être beaucoup plus proches l’un de l’autre, si vous vous êtes à votre aise avec votre partenaire de danse. Dans ce cas votre position de danse peut ressembler à celle que vous emploieriez dansant le Merengue. Cependant, vos jambes doivent toujours être libres et la femme ne doit jamais s’assoir sur les jambes de l'homme, comme cela arrive dans la Lambada ou le Zouk.
Quand vous êtes en position très rapprochée vous pouvez si vous voulez suivre le rythme avec votre poitrine et vos hanches, si possible avec de très petits pas, ou sans déplacer les pieds du tout… si la musique vous le suggère.
A la différence de la position rapprochée, la position ouverte a un rôle très différent que dans les autres danses latines. Dans la Salsa, par exemple, en position ouverte nous utilisons les mains pour mener et pour suivre notre partenaire de danse, et la coordination entre les danseurs est due à la régularité des pas de base. Dans notre méthode de Bachata nous n'employons pas de pas de base fixes, et par conséquent nous avons besoin d’avoir un moyen d’assurer la coordination entre les danseurs. Ceci est rendu possible grace aux mains, qui, la majeure partie du temps, marquent les 4 battements de la musique; C’est presque comme si les mains ont pris le rôle des pieds dans la Salsa. En suivant le mouvement des mains nous savons sur quel battement nous sommes, ce qui est essentiel pour pouvoir improviser et reprendre le rythme régulier quand nous voulons revenir de nouveau près de notre partenaire de danse.
Regardez chez Yuno comme ses mains marquent régulièrement les 4 battements… De cette façon la femme sait toujours à quel battement de la mesure il en est, et elle est prête à coordonner ses pas de base avec les siens lorsqu’il cesse d'improviser. Cela semble simple, n’est ce pas? Essayez vous même et vous verrez... Vous vous rendrez compte du niveau de coordination dont vous avez besoin pour improviser librement avec vos pieds et suivre le rythme régulier avec vos mains, en ajoutant des contre-temps et des pas doubles.
Une fois que vous avez rassemblé toute votre patience, essayez les exercices du prochain volume. Ils semblent simples mais sont en fait très difficiles…
A propos, nous savons tous que les hommes mènent et les dames suivent, mais nous recommandons vivement que les dames aussi essayent ces exercices. Vous avez vu dans la partie précédente combien d'expressivité vous pouvez montrer en bougeant les bras indépendament des pieds.
Enfin, rappelez-vous de la règle du numéro un de ce DVD: improvisation, liberté et originalité. Vous pouvez sûrement essayer des positions peu communes… Inspirez-vous de ces séquences et inventez les vôtres.
Où en sommes-nous?
Jusqu'à maintenant nous avons appris
- comment écouter la musique
- comment exécuter les pas de base
- comment bouger les épaules et les hanches
- comment faire quelques variations simples sur les pas de base
- comment se tenir en position proche et ouverte
- comment marquer la mesure avec les bras, laissant la liberté aux pieds d’improviser.
Peut-être pensez-vous que ce n'est pas beaucoup. Ce n’est pas plus que ce que j'apprendrais en deux leçons de danse, et ma Bachata est probablement aussi ennuyeuse qu'elle était avant.
Et bien désolé mais vous avez tort! Vous avez déjà appris ce que vous avez besoin pour danser un nombre illimité de Bachatas, les rendant toutes différentes et toutes étonnamment belles. Regardez cette démonstration…
Ici Jeff et Candice n'exécutent aucune figure ou mouvement que vous n'avez pas appris jusqu'ici. Tout ce qu’ils font, si vous regardez bien, est décorer les pas de base pendant qu'ils dansent ensemble, de sorte que la musique, l’homme guidant et la femme qui suit ne forme plus qu’un.
Avant de s’arreter sur les détails, notez comme il est remarquable que deux danseurs soient aussi cohérents tout en faisant de différentes choses en raison de leur improvisation.
Le style de la femme
Comme dans beaucoup d'autres danses latine, le but principal de la femme dans la Bachata est d’être belle à regarder. Ceci est souvent interpreté à tort comme une éxigence d’avoir à faire quelque chose de spécial : rotation du style NY et LA, habillement de mauvais gout, maquillage excessif, ou sensualité à censurer comme dans la Lambada et le Zouk.
Dans ce DVD nous avons le luxe de présenter en tant que modèles trois danseuses qui n'ont pas besoin de faire beaucoup d'effort pour paraître belles, et nous essayons de vous inspirer avec simplicité naturelle. Le but n'est pas de les imiter mais de s’en inspirer de manière à pouvoir vous aussi exprimer votre propre beauté de façon naturelle.
Nous connaissons déjà Candice qui nous a appris à bouger nos épaules et notre corps. Nous la voyons ici dans une autre démonstration.
Il y a plusieurs éléments dans sa danse qui valent la peine d’être soulignés. Premièrement, chaque partie de son corps est toujours impliquée dans la danse, des pieds aux épaules, et mème jusqu’à son sourire explosif. Deuxièmement, sa danse est toujours détendue et calme, sans mouvements soudains, nerveux et saccadés, sans actions rapides exprès pour impressionner. On voit bien que Candice apprécie chaque battement de la chanson, et elle nous le montre. Troisièmement, malgré le fait que chaque partie de son corps est toujours en mouvement, Candice a la capacité d'attirer notre attention à un mouvement spécifique, en l'accentuant doucement et subtilement… ici clairement notre attention est portée sur les hanches… ici sur les pieds…. ici sur les épaules… cette capacité de concentrer l’attention sur une partie préçise sans arrêter le mouvement du reste du corps, et sans le rendre trop évident , est ce qui fait la différence entre un bon et moyen danseur.
Prenez note de la manière dont les genoux de Candice sont toujours très de près l'un del’autre, a part quand elle doit faire des pas plus longs. Cela a comme conséquence que les jambes se croisent souvent, ce qui nous rappelle vaguement le Tango et ajoute de l’élégance au mouvement.
Tandis que le travail de jambes, comme nous le verrons bientôt, est la spécialité de l’homme, Candice exécute également quelques décorations et embellissements simples sur les pas de base...
Pour terminer, prenez note de la capacité de Candice de s’adapter aux différentes facettes de la musique. Si nous coupons la musique, il est encore évident que cette partie… Ou celle-la… sont différentes parties de la chanson, n’est-ce pas? En effet...
Et ici nous pouvons voir un arrêt, même si nous ne l'entendons pas… Regardez…
Voici Eduarda, une danseuse professionnelle incroyable de Salsa qui, au son de la Bachata, devient effrontée et joueuse. Eduarda ne laisse pas de doute sur quelle partie de son corps nous devons prêter attention. :)
L’usage des bras donne de l’air au mouvement entier, les mains caressant les cheveux, l’apparence furtive qui en ressort - tout cela établi un rapport avec la camera... elle danse clairement avec la caméra ici.
Eduarda est une danseuse extrovertie, sûre de sa personnalité... mais également spontanée. Nous lui avons demandés de danser, elle a sauté sur la piste et a dansé. rien de ce que vous voyez ici n’a été étudié pendant des heures devant un miroir, rien n’est pris trop au sérieux... Il s’aggit simplement d’une manière de jouer avec la musique, une manière simple et sans prétention.
La Bachata est une danse de couple, c’est pourquoi il est crucial d'incorporer ces mouvements de corps en dansant avec le partenaire de danse et en même temps en maintenant le rythme avec la musique.
Il n’y a désormais plus de camera pour Eduarda. Son attention est portée à 100% sur son paretnaire, comme si nous n’existons plus.
La femme a pour but ici de tirer le meilleur de n'importe quelle occasion de décorer la danse. Elle ne doit jamais rester sur la piste en ayant l’air d’attendre quelque chose. Faites en sorte qu’il se passe quelque chose sur chaque battement de la musique… et si votre partenaire est occupé à faire quelque chose tout seul… continuez d’être belle! :)
Et si il vous donne de l’espace... encore mieux… prenez votre temps ! ! ! !
Certaines femmes sont timides. S’il vous manque l’assurance de Candice et d'Eduarda, il n'y a pas à avoir honte.. car d’un coup de baguette magique nous vous présentons Nina, que vous pouvez prendre comme modèle moins flamboyant. Nous aimons vraiment son style. Il est dommage qu’elle ne nous a pas accordé un solo, mais vous comprendrez sûrement cette decision!
Nous aimons bien ses décorations d'épaules... elles sont très féminin et elegant… et son travail de jambes ordonné... ainsi que la précision avec laquelle elle met en évidence les batements de la musique. Nous reverrons Nina danser avec Rudsel un peu plus tard…
Le style de l’homme
Dans la Bachata traditionnelle, le rapport entre l'homme et la femme nous rappelle celle de la Salsa cubaine : l'homme montre ses qualité techniques et la femme est belle. Les femmes viennent de voir comment elles doivent être belles. Nous allons maintenant observer quatre danseurs exceptionels. Dans le prochain volume, Nous les étudierons et apprendrons la technique de base derrière leur travail de jambes complexe. Mais pour l’heure nous allons essayer d'absorber quelques idées en observant leur style.
Voici Rudsel ; Les aficionados de SalsaisGood le connaissent déjà pour sa capacité à jouer avec la musique dans notre DVD “Salsa with the stars”. Avec la Bachata il démontre encore plus cette capacité. Il semble que non seulement il joue avec la musique, mais qu’il se joue de la musique ; il semble qu’il veut mettre en évidence l'ironie fondamentale derrière la musique latine. Nous nous identifions à cette idée car nous aussi trouvons qu’il y a une sorte d’ironie dans le lyrique de beaucoup de chansons de Bachata.
Nous étudierons en détail le travail des jambes de Rudsel dans le prochain volume. Notez ici que travail de jambes est très différent des éclats de celui de la Salsa. Les pas sont toujours très petits et Rudsel utilise très peu d’espace, ce que facilite la danse en couples lorsqu’il y a foule.
La plupart des décorations se basent sur les contre-temps et sur la capacité à mettre la musique en évidence avec ceratines parties des pieds ou du corps auxquelles vous ne vous attendriez pas.
Vous pouvez également noter que Rudsel bouge constamment le buste de façon latérale, ce qui rend encore plus grande la surprise résultant de certains mouvements de ses pieds. Les arrêts et reprises soudains accentuent la structure rhythmique de la chanson et ajoutent encore plus à l'effet de surprise.
Et n’oubliez pas le grand sourire constant ! !
Voici Sharif, l’extravagant. Sharif est très grand et il fait bon usage de sa taille. Ses mouvements sont très amples, que ce soient les mouvements du coffre ou des épaules. son travail des jambes en est également ainsi, ses jambes sont souvent tendues. Et vous noterez aussi comme les mouvements de ses bras sont amples.
Et pour rendre des choses encore plus complexes, Sharif utilise pleinement son espace en se déplaçant énormément sur la piste de danse ; vous noterez qu’il effectue la mème chose lorsqu’il danse avec sa partenaire.
Sharif n’hésite pas à employer certaines de ses compétences en Salsa dans cette démonstration de Bachata, comme par exemple son travail de jambes qui emploie des séquences plus longues et est plus complexes que celles de Rudsel, ou par son utilisation fréquente de rotations.
Voici mainetnant Jeff, un autre maître ded contre-temps, comme vous pouvez l’admirer en regardant son travail de jambes.
Le style de Jeff nous offre l’occasion de prêter attention aux petits détails. Le premier est le travail de jambes très précis et rapide dans lequel nous retrouvons la plupart des contre-temps. Ce qui attire notre attention sur son travail de jambes est le fait que Jeff maintient son buste et ses bras de façon relativement immobile, à l’inverse des autres danseurs. Plutôt que d’avoir l’air ennuyeux et raide, cela donne de l’élégance à sa stature. En outre, Jeff bouge le buste de façon occasionelle seulement, ce qui fait que lorsqu’il le bouge on le remarque encore plus... comme c’est le cas ici. L'attention se porte directement sur les différentes accentuations grâce à sa capacité à séparer les mouvements dans différentes parties de son corps.
Nous avons gardé pour la fin le maître de tous les maîtres. Yuno, ou Judu, est un danseur de Bachata très connu à Curacao. Il a gagné de nombreux concours et est considéré comme un maître même par les autres talents tels Sharif, Rudsel et Jeff. Son style n'est pas influencé par celui de la Salsa pour la simple raison que Yuno n'a jamais dansé la Salsa. C’est un fanatique de la Bachata, qui respire, écoute et ne vit que pour la Bachata. Il est totalement autodidacte, n'ayant jamais pris une leçon de danse... c’est pourquoi ce que vous voyez, c’est lui qu'il l’a inventé.
Il y a plusieurs choses qui font que sa danse est de premier ordre, et vous aurez sans doute besoin de le visioner plusieurs fois avant pouvoir l'apprécier pleinement.
Tout d'abord, ses pas sont très riches et complexes mais extrêmement précis. Notez l'élégance du mouvement des jambes, souvent entièrement étirées, ainsi que la variété d'idées utilisées dans les pas. Nous apprendrons quelques uns de ses secrets dans le prochain volume. Il utilise les contre-temps en permanence, ce qui est en principe contradictoire puisque le contre-temps est l’inverse de la régularité... C’est tout à fait remarquable.
Malgré le fait que sa danse semble très fluide et régulière, Yuno bouge ses jambes de façon très rapide. Cela donne presque l’impression qu’il flotte au-dessus de la piste. Regardez, il se déplace sur la piste comme si il patinait. Ceci aussi est remarquable, parce que cet effet est obtenu sans renoncer au typique contact avec le terrain, qui caractérise les danses latines. Il parvient en outre à maintenir un mouvement régulier et large des hanches.
Et comme nous l’avons déjà dit, prenez note du mouvement des bras, très régulier, en dépit des contre-temps des pas. Il y a beaucoup à apprendre de ce danseur talentueux.
Le style du couple
Si le style de la femme est d’apparaître belle celui de l'homme se base principalement sur le travail des jambes, le style du couple est de faire les deux choses en même temps… Ce n'est pas si facile. C’est en tous cas plus dur que d'exécuter des figures prédéfinies.
Quand vous exécutez une figure prédéfinie, les deux danseurs savent ce qu’ils doivent faire ; l’homme a un plan, il le communique à la femme, et tous les deux l’éxécutent. La coordination entre les partenaires est implicite et est guidée par l’homme et par le plan lui-même ; les deux danseurs savent comment la figure commence et comment elle se termine.
Ce n'est pas pareil lorsque quand nous improvisons, comme nos amis le font dans ce DVD. L'idée peut être plus ou moins résumée de cette façon : « interprétez la musique librement, dans votre propre espace, donnant de l'espace à votre partenaire, pendant que vous êtes tous deux en harmonie l’un avec l’autre ainsi qu'avec la musique ».
Tout ça est plus facile à dire qu’à faire. Voyons ce qu’il faut faire pour y arriver.
Tout d'abord, l’homme décide quelle position adopter. Celle-ci peut être décidé selon l'inspiration de la musique ; par exemple les parties les plus énergiques des chansons peuvent suggérer une position ouverte, alors que les mélodies plus romantiques peuvent suggérer une position plus rapprochée. Quand les danseurs sont très rapprochés il n’y a pas de place pour des decorations individuelles, et de toutes façons les danseurs ne veulent pas en faire ; dans cette position, le but principal est de ne pas être un individuel, mais plutôt de faire partie d'une entièreté ; le couple devient un corps unique. L’homme doit suggérer le mouvement à exécuter, et sur quelle partie du corps l’attention doit se placer, et la femme suit les mouvements de son partenaire ; le résultat est que le couple bouge l'unisson parfait.
Quand la position est rapprochée sans pour autant être corps à corps, il peut y avoir un certain espace pour de petites décorations, la plupart du temps avec les pieds ou avec les épaules. Alternativement les danseurs peuvent marquer les battements de la musique ensemble, ce qui toujours beau à regarder et plaisant à faire, et souligne à quel point les danseurs sont en accord avec la musique.
Dans cette position l’homme mène la plupart du temps avec la partie supérieure de son corps et avec le bras : les mouvements larges des épaules suggèrent de se déplacer principalement en couple, et dans ce cas la main gauche de l’homme a un rôle important car elle indique la quantité d'énergie qui doit être mise dans le mouvement.
Au contraire, tenir la femme sur place indique que c’est l’occasion de faire des décorations avec ses jambes.
La prise ouverte est évidemment celle qui donne plus d'espace à l'individualité et plus d’espace pour faire des pas compliqués et des decorations, et c'est la position qui différencie plus le style de Bachata que nous enseignons dans ce DVD. C’est également la position la plus difficile, même si elle n’en a peut être pas l’air, parce que pendant que vous faites vos propres décorations personnelles vous devez également garder un oeil sur ce que fait votre partenaire et vous adaptez.
C’est ici où vous pouvez utiliser tout ce que vous avez appris jusqu'à maintenant. Nos amis des Caraïbes nous montrent comment faire. Si vous avez quelques tours préparés, vous pouvez les exécuter à l’unisson. Nous vous recommandons cependant des les utiliser de manière peu abondante, ou la danse risque de paraître trop chorégraphée. L'alternative, bien sûre, est que chaque danseur improvise librement… Ou alors vous pouvez utiliser l'espace à disposition sur la piste, ou bien même faire quelques tours simples.
Comme vous pouvez immaginer, il en faut peu pour passer d’une position ouverte à deux mains… à une seule main… à ne plus être en contact du tout.
Pour terminer, passer d'une position à l'autre est quelque chose que vous pouvez faire selon la musique, ou, si vous êtes créateur, vous pouvez utiliser ces transitions comme décorations elles-mêmes ; cela peut aboutir sur de très bonnes idées, comme nous pouvons voir ici.
What next ?
Félicitations, vous êtes maintenant un danseur compétent de Bachata ! Nous plaisantons…
Vous avez sûrement besoin de faire plus d’exercices, mais avec pratique et discipline vous y arriverez.
Nous vous recommandons de visioner ce DVD plusieurs fois, d'absorber toutes les instructions et les enseignements de ces danseurs spéciaux. Utiliser également les deux des autres produits de cette série, un contenant les démonstrations, et un, très important, contenant un ensemble d'exercices qui vous permettront de pratiquer ce que nous avons appris jusqu'ici. Ne le manquez pas !
Pour terminer, voici un certain nombre de conseils pour améliorer votre Bachata et qui s'appliquent également à d’autres danses latines.
- Ecoutez beaucoup de Bachata. Vous devez vous abituer à son son, à la structure de ses chansons, à ses rythmes. Vous devez devenir accoutumé à reconnaître tous les accents et les contre-temps.
- Pratiquez autant que vous pouvez, et dansez avec des partenaires differents pour vous habituer aus styles de personalitées diverses.
- Amusez-vous à faire quelques solos simples devant le miroir ; Expérimentez avec de différents pas, de différents mouvements du corps et de différentes manières de décorer la musique ; Inventez vos propres mouvements !
- Et bien sûr, il existe d'autres DVDs de Bachata. Plus vous en voyez, plus vous apprenez...
Volume 3
Ce DVD est très différent des DVD de dance habituels, il est donc très important que vous consacriez quelques minutes au visionnage de cette partie et que vous suiviez attentivement les instructions…
- Ce DVD est plus qu’un DVD à regarder, il doit vous aider à vous entrainer à effectuer des pas de Bachacha. Considérez-le comme votre entraineur personnel de Batchatcha.
- Les pas de ces exercices viennent des danseurs des caraïbes que nous avons analyses dans les deux premiers DVD de cette série, « The method» et «The demo». Il est recommandé de regarder attentivement ces deux DVD au préalable pour comprendre comment ces pas s’inscrivent dans la dance et dans la méthode de Bachacha que nous apprenons.
Bon… Vous devez désormais être prêt pour les exercices. Nous allons à présent vous guider lors d’un exercice afin que vous compreniez comment utiliser ce DVD.
- Pour commencer, dans le menu principal, vous avez le choix entre quatre types d’exercice : «basic elements », « rhytmic exercices », « arm coordination », et « footwork »
- Il est bien sur recommandé de commencer par « basic elements », mais pour faciliter l’explication, supposons que vous choisissiez des exercices dans la rubrique « footwork »
- Avec votre télécommande, choisissez le bouton « advanced footwork» dans le menu (mettez le en surbrillance), puis appuyez sur Enter
- Vous allez voir certains exercices disponibles. Supposons que vous choisissiez « Exercise 6 ». Sélectionnez la rubrique de la même manière que précédemment.
- Vous pouvez désormais choisir a quelle vitesse vous voulez vous exercer, vous avez trois chois : « very slow », utile pour apprendre les pas, « slow », a utiliser pour commencer à s’entraîner à effectuer la séquence de pas, et « normal speed » pour s’entraîner à avoir un enchainement fluide pour la vraie danse.
- « Rythm cue » correspond au rythme de la séquence de pas, comme si on entendait les pieds frapper le sol, ce qui est très utile pour apprendre la séquence.
Pour finir…
- Ne cherchez pas à bruler les étapes ! Commencez avec les « basic elements »
- La coordination des bras (« arm coordination ») est cruciale ! Non seulement pour apprendre la coordination basique, mais aussi pour apprendre comment détacher le mouvement des mains de celui des pieds. Nous avons appris combien cela était important dans le DVD « Method ». Exercez vous avec attention, apprendre les pas est facile, mais la coordination avec les mains l’est beaucoup moins…cela demande de la patience, dont ne tombez pas dans la facilite en essayant de bruler les étapes
- Apres ces exercices basiques de coordination, et seulement à ce moment la, exercez-vous à effectuer les pas.
- Ce DVD est utile pour les hommes et les femmes, tous pourront progresser, pour les femmes, essayez d’ajouter un peu de mouvement de hanches pour rendre la danse plus féminine, mais les hommes, ne soyez pas trompés par le mythe du déhanché, ce qui est réservé aux femmes et vous ferait donc passer pour l’une d’elle !
- Dernier conseil : Une fois que vous connaissez toutes les séquences, n’essayez pas de les assembler pour obtenir des séquences plus longues, l’objectif est d’improviser, ces exercices servant seulement à enrichir votre répertoire de passes et à les rendre plus spontanées, surement pas d’apprendre par cœur des séquences.