Salsa dancing
DVDs by category
Practise 'Solo' at Home
"On the line" Salsa & Mambo, On1 & On2
Cuban Salsa
Styling inspiration from amazing dancers
Turn Patterns
Timing & Rhythm
Bachata & Merengue
Cha Cha Cha
All Products
From Salsa to Mambo via Cha Cha Cha
Timing Products
Timing Exercises Vol 4
Timing Exercises Vol 3
Timing Exercises Vol 1&2
Salsa Timing DVD
Salsa Timing CD
Salsa with the Stars
Advanced Salsa Figures
Cuban for "Non Cubanos"
Salsa Personal Training
Bachata Caribbean Style
Feelin' Merengue
Tools for Students
Timing Lesson
Salsa Dictionary
Salsa Footwork
Salsa Articles
About Salsa
About Merengue
Salsa Video Scripts
Salsa Music Reviews
Salsa DVD Reviews

Us on Youtube: Salsa and Mambo, Bachata, Merengue

Frequently Asked Questions

Contact Us

© 2002-2012SalsaIsGood
All Rights Reserved.

 

De Salsa à el Mambo

via Cha Cha Cha

Pas essentiels dans tous les styles

DVD - $30
Download Salsa DVDs
Click for more info
Ce DVD vous offre le moyen pour apprendre et pour vous entraîner dans les pas essentiels pour danser sur 1, sur 2 et Cha Cha Cha
Pourquoi le ChaChaCha? ? C’est à çause Cha Cha Cha c’est une baguette magique, le ChaChaCha est le moyen principal pour comprendre et changer d’un style a un autre
From Salsa to Mambo (via Cha Cha Cha)- In Français
English, Italiano, Français, Español
Timing Exercises
 
DVD - $30
Click for more info
Click for more info
Click here to view all our video clips (Salsa, Bachata & Merengue)
Main Features:

• apprendre les 13 pas fondamentaux. 90% de la salsa et du mambo qu’on danse dans les salles consiste en ces pas

• apprendre et entraîner les pas sur 1, sur 2 et Cha Cha Cha

• entraÎnez-vous tous les pas pour les styles de New York (mambo clasico) et PuertoRico (mambo moderno). Ils sont interchangeables. Vous pourrez trouver que l’un est plus facile que l’autre. Le ChaCHaCha vous donne l’opportunité d’apprendre tous les deux rapidement: et puis c’est à vous de choisir

Apprendre ils ont tous les éléments, dans un exercice unique pour danser tout seul. Pourquoi on a mis ensemble les pas des hommes et des femmes ? Parce que nous pensons que chaque danseur doit comprendre les pas de l’autre aussi et ça sera utile à chacun pour mieux danser.

• Plus de 60 exercice spécifique pur apprendre et entraîner tous les pas de la salsa et el mambo

Les 13 pas fondamentaux de la Salsa et Mambo

Also check our set of Salsa Timing Products
Salsa Timing CD Salsa Timing DVD Salsa Exercises Vol 1 Salsa Exercises Vol 2 Salsa Exercises Vol 3 Cha Cha Cha exercises

 

From Salsa to Mambo via Cha Cha Cha
Description

top

Et voilà une bonne nouvelle: quand vous dancez,même si votre partenaire danse une salsa compliquée et riche, a 90% du temps on va faire seulement 13 pas différents.Oui, les 90% de la salsa, et peut-être même plus, ne demande que 13 pas pour les femmes et les hommes ! C’est bien.

Mais voilà une mauvaise nouvelle: aujourd’hui on danse 3 styles de salsa : sur 1, sur 2 mambo modern, et sur 2 mambo classique. Est-ce que ce ça signifie qu’il faut apprendre 3 x 13 = 39 pas ? Heureusement, non. Il faut connaître seulement 13 pas et puis on apprend à les utiliser dans les styles différents.

Ce DVD vous offre le moyen pour apprendre et pour vous entraîner dams les pas essentiels pour danser sur 1, sur 2 (styles NY et PR) et en plus un « bonus » :comment danser les mêmes pas sur le rythme du Cha Cha Cha.
En effet,  le ChaChaCha est plus qu’un « bonus » : c’est une baguette magique. Dans notre méthode d’étude, le ChaChaCha est le moyen principal pour comprendre et changer d’un style a un autre.

Sur ce DVD on va vous expliquer comment le ChaChaCha est la clef pour danser sur 2 et comment on peut l’employer comme une guide pour le mambo (style NY et PR). Lorsqu’on a compris ça et la rélation entre danser sur 1 et Le ChaChaCha, la conversion sera très facile.

Chaque pas de la conversion sera expliqué très lentement, avec beaucoup d’exemples et, surtout, avec des exercices pour vous familiariser avec cette idée. Vous pouvez utiliser ce DVD en regardant les instructions, les arrêtant, allant à la section des exercices pour vous entraîner sur ce  que vous venez d’apprendre et puis retourner aux instructions quand vous serez surs de vous meme.

Quand vous aurez compris cette conversion, on vous expliquera les 13 pas qui forment les 90% de la salsa. Pour chacun on va vous donner des exercices pour vous entraîner sur 1, ChaChaCha et mambo moderne et classique sur 2. Chaque exercice joue en continue, comme ça vous n’avez pas besoin de retourner depuis le début.
Il a été conçu comme ça pour pouvoir s’entraîner pour tout le temps que l’on veut avec un instructeur qui ne se fatigue jamais.

La meilleure partie arrive à la fin. On a développé une série de pas comprenant tous les 13 éléments les un après les autre, faisant alterner les pas de la femme et de l’homme.

L’entraînement sur cette série vous fera apprendre et comprendre pas seulement vos pas mais aussi ceux de votre partenaire… Ça c’est très important pour développer votre danse. On présente cette série sur 1 et sur 2 et, encore une fois, il y a des exercices à faire jusqu’à ce que vous serez surs. L’idée est de répéter cette routine chaque jour pour quelques semaines. Une fois appris ça, dans tous les styles, vous serez prêts pour 90% de tout ce que la salsa peut vous demander, du moins pour ce qui concerne- les pas et dans tous les styles que vous voulez
 
DVD - $30
Click for more info
Click for more info
top

 

Comment utiliser le DVD From Salsa to Mambo via Cha Cha Cha

top

Et voilà comment utiliser ce DVD. D’abord, regardez l’introduction pour voir ce qu’il y a dans ce DVD.

Salsa Timing Exercises
Salsa Timing Exercises

Puis allez au chapitre des instructions. De temps en temps l’instructeur vous demandera de faire un exercice spécifique. Vous pouvez alors avancer cliquant sur « Proceed with Instruction », ou, encore mieux, aller faire les exercices cliquant sur ‘Go to Exercise’.

La clip des exercices dure toujours, comme ça vous pouvez vous entraîner pour tout le temps que vous voulez. Après ça, vous pouvez cliquer sur « return to Instruction » pour retourner où vous aviez quitté le chapitre, ou cliquer sur « Return to Exercises Menu » pour choisir un autre exercice.

Salsa and Mambo Timing   Salsa Timing Exercises
Salsa Timing Exercises

Si vous suivez tout le chapitre des instructions comme ça, vous faites tous les exercices de 1 à 15.

Une fois terminé, allez aux exercices 16 – 30 : ils sont des exercices qui comprennent tous les pas de la salsa. Choisissez un exercice. Vous verrez 4 clips, qui vous permettent de vous entraîner avec le ChaChaCha, le sur1,le mambo moderne sur2,et le mambo classique sur2. Ce clip aussi dure toujours. Une fois terminé, cliquez sur « Return to Ex,. Menu » et procédez avec un autre exercice

Salsa Timing Exercises
   
DVD - $30
Click for more info
Click for more info
  top

 

From Salsa to Mambo via Cha Cha Cha DVD
Narration

top

Le but de ce DVD est de vous apprendre les 13 pas fondamentaux (qui sont en train de se derouler sur l’écran). 90% de la salsa et du mambo qu’on danse dans les salles consiste en ces pas. La salsa a un répertoire très riche en mouvements des bras, mais, au contraire, elle a une moins riche variété de pas. Si l’on apprend ces pas fondamentaux exactement, on pourra danser les 90% de la salsa.

Il est trés important d’ apprendre ces pas sur 1 et sur 2, parce que nous voulons être sûrs que vous puissez danser avec n’importe qui dans le monde entier.

Apprendre à danser courrament sur 1 et sur 2 demande un peu de temps et quelquefois il peut paraître frustrant. Nous pensons que ça se passe parce que cette conversion est souvent expliquée d’une façon inutilement compliquée.

Deux moyens peuvent la rendre plus facile : l’un est le ChaChaCha, qui est dansé sur2 et où partir sur 2 est plus facile que dans la salsa. Le deuxieme moyen est a trvers les deux styles sur2 : mambo classique et moderne. Ils sont interchangeables, dans le sens que les danseurs du  mambo classique et moderne peuvent danser entre eux sans problème. Vous pourrez trouver que l’un est plus facile que l’autre. Le ChaCHaCha vous donne l’opportunité d’apprendre tous les deux rapidement : et puis c’est à vous de choisir…. Comme ça, on va commencer.
Sur 1

Seulement pour être sûrs de savoir de quoi l’on parle, nous tenons pour sûr que vous savez danser comme ça : Nous tenons pour sûr aussi que vous savez que, lorsqu’on danse la salsa, les battements de base de la musique dure 2 mesures. Comme ce DVD enseigne les pas sur 1 et sur 2 et pas le style en général, on va employer les mots « salsa » et « mambo » indifférement. Pour comprendre la différence entre sur1 et sur2 il est important de comprendre ce qu’est le « break ». Il est le pas plus en avant ou celui plus en arrière des pas fondamentaux… Ça c’est le « break » en avant » Et ça c’est le « break » en arrière Et alors danser sur1 signifie que le « break » est sur1 et quand on danse sur1 le premier pas de la série des pas de base est un « break »

Sur 2

Il y a 2 façons de danser sur2. Aujourd’hui le plus populaire est le mambo moderne, ou le style NY sur2 Vous avez les pas principaux devant vos yeux. On l’appelle « sur2 » parce que le « break » est sur le second battement.Mais le premier pas de la série n’est pas un « break »; on fait les pas sur les coups 1,2,3 – 5,6,7 comme on le fait quand on danse sur1 : la différence est qu’à présent le « break » est sur le second battement et le premier pas n’est pas un break. Mais n’y pensez pas maintenant… on verra ensuite.

Moins populaire est le mambo classique, ou style PR sur2. Ici on le danse pour vous. Il est appellé « sur2 » parce qu’ici le « break » est encore sur le second coup, mais le premier pas de la série est un « break » . On fait les pas sur 2,3,4 –6,7,8. C’est comme danser sur1 mais un battement après. C’est notre préféré et c’est dommage qu’il n’est pas employé souvent.. il y a des gens qui ne savent pas qu’il existe ( ! !)

En effet, il y a des instructeurs qui, dans les classes standard de mambo moderne sur2, dansent souvent sur le temps du mambo classique.. parce qu’il est plus naturel… mais ne le dites a personne, a moins de les facher! :)
Cha Cha Cha

Il y a beaucoup de raisons pour vouloir danser le ChaChaCha. La principale est parce qu’il est amusant . Ici il s’agit d’une raison très pragmatique : dans le ChaChaCha il est plus facile de danser sur2. En effet, si l’on peut discuter s’il vaut mieux danser la salsa sur1 ou sur2, pour le ChaChaCha il n’y a pas de discussion : on doit le faire sur2 et chercher à le faire sur1 est bizarre et voyons pourquoi.

Pourquoi le ChaChaCha s’appelle-t-il comme ça ? C’est à çause du son des pas trainant  que font les pieds quand vous dansez, et pourquoi les pieds font-ils ce son? Parce que ce son s’harmonise bien avec la musique. Voilà le hic.. dans le ChaChaCha les pas trainants s’harmonise avec la musique seulement si vous dansez sur2. Si vous le faites sur1, pieds et musique ne s’harmonisent pas.

Donc, on a compris pourquoi il faut danser sur2. Si celà n’est pas encore clair, il faudrait revoir ce chapitre encore un peu.
Quand il sera clair, il faut s’entraîner. Allez au menu principal, choisissez la section Ex 1 – 15 et commencez avec l’ex. 1.

Ou simplement cliquez sur «  Go to Ex.1 (allumé à présent). Vous allez écouter un rythme de ChaChaCha dans lequel le son du ChaChaCha est exagéré, comme ça vous ne pouvez pas vous tromper.Ce clip dure toujours comme ça vous n’avez pas besoin de rebobiner et pouvez vous entraîner pour tout le temps que vous voulez. Quand vous serez prêts et voudrez changer l’exercice, cliquez sur « Return to Exercise Menu » ou sur « Return to Instructions » pour retourner à ce point du DVD.

Dansez et dansez jusqu’à développer une danse naturelle.. jusqu’au point où la musique est entrée dans vos pieds et le « shuffle » est sous-entendu : dans les vraies musiques de ChaChaCha ce shuffle n’est pas si exagéré. Mais une fois que vous vous êtes habitués, vous le reconnaîtrez d’emblée dans tous les ChaChaChas.

Appris ça, vous aurez le « break » sur2, c’est-à-dire vous ferez le pas en avant sur le second coup et en arrière sur le sixième, naturellement, sans même vous apercevoir (clip15).

Pour comprendre parce que vous dansez naturrellement sur2 vous devez vous rendre compte que le premier shuffle est sur4 et sur5, comme on le voit sur le compteur de l’écran et le second sur8 et sur1

Quand vous dansez la salsa ou le mambo ce son de ChaChaCha ne se trouve pas dans la musique,et alors vous devez aller le chercher dans le second coup de la mesure ; ce qu’on veut faire maintenant est chercher à vous faire trouver ce coup dans le ChaChaCha, comme ici il est plus facile ; parce que le ChaChaCha est plus lent et on est guideé par le shuffle.

Où est le second coup ? Si vous avez notre CD « Salsa on the Beat » ou le DVD « Salsa on the Spur of the Music », vous connaissez déjà la réponse. Il se trouve dans le timbre le plus haut et dans la frappe la plus forte du conga.

Dans la musique que vous êtes en train d’écouter, cette frappe du conga est très éxagéré comme ça vous ne pouvez pas le manquer : il tombe sur2 et sur6. Remarquez comment ce son se combine avec les pas en avant et en arrière et regardez avec attention le compteur des coups sur l’écran.

Et maintenant il est temps de s’entraîner. Cliquez sur « Go to Ex 2 » que vous voyez allumé à présent ou choisissez Ex 2 sur le menu principal.

La musique souligne le « shuffle » et les notes hautes du conga sur2 et sur6.

Ça c’est le pas de base le plus important…exagérez-le mais pas avec votre corps : ce n’est pas beau..plutôt exagérez-le avec le temps, le rythme, marquez un petit temps d’hésitation avant de le faire.. il ne faut pas le faire voir, ici on l’a exagéré exprès () ; c’est un petit temps d’hésitation pour vous mêmes,..prenez plaisir à ces coups sur2 et sur 6.. restez une fraction de seconde en plus sur eux… pensez à danser sur2 et sur6

Rythme de ChaChaCha et orchestration

Il est temps d’incorporer ce que vous avez appris jusqu’ici, d’abord dans un rythme de ChaChaCha où le shuffle et les coups 2 et 6 ne sont plus là.

Ça sert pour commencer à reconnaître ces éléments dans le rythme complet de ChaChaCha comme dans l’ex.3. Travaillez sul celà jusqu’à ce que vous serez capables de les reconnaître d’emblée. Puis, essayez les exercices 4 et 5 : ici on a des morceaux de ChaChaCha avec orchestration complète, comme si l’on dansait dans une salle de bal.

Si vous êtes bien arrivés ici, alors on doit vérifier ce que vous venez d’apprendre. Faites les exercices 6,7,8 ; à un certain moment l’instructeur et le compteur de coups disparaissent ; continuez à danser suivant votre rythme intérieur. Quand ils réapparissent, vérifiez si vous êtes en sinchro avec eux. Si ça va, alors vous pouvez passer à la section suivante ; si non, continuez avec les exercices
De ChaChaCha à la Salsa et mambo sur2

Ok. Maintenant vous savez danser le mambo classique et moderne. Vous ne n’y croyez pas ? Mas si : Regardez.
Vous avez appris à danser le ChaChaCha sur2 ; lorsqu’on le fait, on fait les pas sur 1,2,3,4,et 5,6,7,8,et 1… Tout ce que vous devez faire maintenant est enlever quelque pas et ça c’est beaucoup plus facile qu’ajouter des pas, n’est-ce pas ?

On va d’abord enlever le « shuffle ».. (c’est ce que vous voyez maintenant).. on danse le ChaChaCha sans le shuffle.. et ça signifie qu’on fait les pas sur les huit coups de la phrase musicale. Peut-être que vous voulez arrêter ce DVD ici et vous entraîner avec l’ex.9 pour vous habituer en peu.

On continue à danser sur la musique du ChaChaCha par habitude… mais très tôt on ira passer au mambo ou à la salsa. C’est comme si l’on dansait mambo classique et moderne au même temps.. on peut avoir tous le deux simplement enlevant encore deux pas. Lesquels ?

Si l’on va enlever les pas 4 et 8, on a le mambo moderne.. (attention : dans le mambo moderne nous avons le break sur le second coup mais on part sur1.. le premier pas n’est pas un break)

Ce que vous voyez maintenent est le mambo moderne dansé sur un rythme de ChaChaCha ; encore une fois, on vous conseille d’arrêter le DVD et faire l’ex.10 pour vous habituer.

Mais si l’on va enlever les pas 1 et 5, on va obtenir le mambo classique (attention : ici on a le break sur le second coup mais on ne part pas sur1.. le premier pas est un break).

Ce que vous voyez maintenant est un mambo classique dansé sur un rythme de ChaChaCha ; comme avant, on vous conseille de vous entraîner un peu avec l’ex.11.

On va répéter cela encore une fois, parce que l’expliçation est plus compliquée que l’action… et una fois compris ça, tous les mystères sur2 seront disparus.

Ce que vous voyez maintenant est encore une fois un ChaChaCha sans « shuffle ». C’est un peu comme vous dansiez une salsa avec un petit coup (tap), qui vous fait marquer tous les 8 coups. La chose la plus importante est que vous devez faire le break sur2 et sur6.

Et si l’on va enlever les pas 4 et 8 … on a les pas de base du mambo moderne…1,2,3,5,6,7 avec le break sur2. Mais si l’on va enlever les pas 1 et 5 on va obtenir les pas de base du mambo classique… 2,3,4,6,7,8, encore une fois le break est sur2.

Facile, très facile… assurez-vous que ce que vous venez d’apprendre avec la tête est entré dans les pieds aussi… entraÎnez-vous.. ne pensez pas que vous savez déjà toute chose. Faites vos exercices et vérifiez si vous avez bien appris
De ChaChaCha à la salsa et mambo

Naturellement, on ne va pas danser salsa et mambo sur un rythme de ChaChaCha. Comme ça on prend ce qu’on a appris sur le ChaChaCha et on va le transposer dans le mambo et salsa avec les pas de base. La clef est la fameuse note haute du conga. Elle est toujours là pour nous aider.
Et voilà un rythme de salsa où cette note est exagérée. Dans les exercices 12 et 13 vous devez vous concentrer sur cette note et faire le break sur elle ; si vous dansez le mambo moderne faites l’ex.12 et pour le mambo classique l’ex.13.

Qu’est-ce que se passa au rythme de ChaChaCha dans la salsa ? Dans la plupart des chansons, il est simplement disparu. A’ sa place on trouve deux notes basses du conga (voyez notre CD« Salsa on the Beat Timing » ou notre DVD « Salsa on the Spur »). Elles soulignent les coups 4 et 8 (« 4 et » et « 8 et », précisement).
Si vous dansez le mambo classique vou partez sur elles ; si vous dansez le mambo moderne vous faites une pause sur elles. EntraÎnez-vous sur ce rythme avec les exercices 14 et 15.

Et pour danser vraiement ?Si vous avez fait tous les exercices, vous êtes à la moitié du voyage. Ce qui reste à faire est mettre ce qu’on a appris dans la véritable danse en couple. Ça signifie adapter les pas sur1 au nouveau comptage sur2.
Il y a quelques conseils pour les hommes, mais.. on va le découvrir dans un autre DVD. Ici on va se concentrer sur les pas.

On a deux bonnes nouvelles : la première est que le 90% de la salsa ou mambo qu’on danse est formé d’une poignéè d’éléments. La plupart des variations concerne les bras et la position des danseurs et non pas les pieds : vérifiez dans le Dictionnaire de la Salsa.

La seconde bonne nouvelle est que si vous savez faire les pas sur1, vous devez seulement vous concentrer sur le deuxième coup.. on le verra après, pour le moment il faut travailler sur les pas de base

Eléments des pas de base

Oui, les 90% de la salsa et du mambo en couple  comprend une poignée de pas et çela est vrai pour les hommes et les femmes. Quand  au  10% qui restent, a ce point vous serez peut-être déjà tres capables à danser sur1 et sur 2 et ça ne sera plus un problème.

Et voilà la liste de ces pas de base. La danse en couple que vous voyez ici montre ces éléments en séquence. Ne pensez pas aux bras, concentrez-vous sur leurs pieds et vous verrez qu’ils emploient seulement les éléments dessus

Comment peut-on faire pour les apprendre ? Naturellement, avec l’exercice. Pour chaque élément dessus, on donne une série d’exercices; après avoir vu chaque élément exécuté par la couple, on va montrer chaque pas sur1, sur ChaChaCha et puis sur mambo moderne et classique sur2. La version sur1 peut être utile pour clarifier les pas. La version ChaChaCha vous aide à apprendre comment faire les pas lentement et avec le break sur2.
Puis, comme on a déjà dit avant, vous décidez quels pas de base enlever de la version ChaChaCha pour obtenir la version mambo moderne sur2 ou mambo classique sur2. Attention, quand vous faits les pas sur2, concentrez-vous toujours sur le « slap » du conga, le coup « 2 », pour jouer en mesure. Tous ces exercices se trouvent dans dans la section ex.16 –30

Routine des pas

Enfin, on met ensemble tous les pas dans des exercices de routine pour qu’on s’entraÎne tout seul. Ils ont tous les éléments, ceux pour les hommes et ceux pour les femmes, dans un exercice unique pour danser  tout seul. Pourquoi on a mis ensemble les pas des hommes et des femmes ? Parce que nous pensons que chaque danseur doit comprendre les pas de l’autre aussi et ça sera utile à chacun pour mieux danser.

Lorsque vous dansez dans une salle vous ne devez pas danser cette routine tout seul, évidemment, mais apprendre la séquence des mouvements individuels et les répéter plusieurs fois rendra tous vos pas naturels et instinctifs.
Utilisez cette routine pour maÎtriser tous les pas sur1, sur2 (styles NY et PR), focalisant l’attention sur le « slap » sur2 du conga. L’idée est de répéter cette routine plusieurs fois, chaque jour pour quelques semaines.

Une fois appris ça, dans tous les styles, vous serez prêts pour faire le 90% de la salsa, du moins pour les pas et dans le style que vous préférez.
 
DVD - $30
Click for more info
Click for more info
top
Ordering & Shipping Information Translated pages Contact Us